Doctorats en cours

(au 19 juillet 2016)

À l'UMons

  • Adrien Kefer, Thèse en didactique de la traductologie (prom. : M. Berré)
  • Céline Nihoul, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des droites et des plans dans l'espace (prom. : St. Bridoux)

À l'ULB

  • Evi Belsack, Analyse de la construction de savoirs à l'école primaire en formation historique à partir de textes de vulgarisation cotutelle (coprom. Chr. Orange et Sylvain Doussot - U. Nantes)
  • Aurélie Bureau, L’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement du français. Comparaison Belgique-Amérique du Nord (prom. : M.-Chr. Pollet)
  • Roberto Capasso, Une didactique appropriée à la résolution de problèmes complexes en sciences appliquées (électronique/informatique) au secondaire supérieur : analyse des démarches mentales et des performances (méta)cognitives chez l’apprenant (prom. : Chr. Orange)
  • Pacifique Docile, Acquisition de l'expression orale en français dans un contexte de français langue d'enseignement en concurrence avec une langue vernaculaire quasi unique (prom. : D. Van Raemdonck).
  • Carlos Fofie Fouematio, Tension entre le contexte local et les contraintes liées aux programmes et manuels scolaires dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le secondaire au Cameroun (prom. : Chr. Orange)
  • Pascale Kaison, Adéquation et inadéquation entre le travail  historique exigé et le travail scolaire réalisé au cours d'histoire: analyse du travail de l'élève et des inégalités de rapports aux apprentissages correspondants (cotutelle, coprom. Cht. Orange et Sylvain Doussot - U. Nantes)
  • Jean-François Poncelet, Étude des possibilités de transposition didactique de la théorie de l’évolution dans les classes du primaire et du premier degré du secondaire en Communauté française de Belgique (prom. : J.-C. de Biseau)
  • Gilles Segers, Les écrits professionnels des éducateurs spécialisés : entre implication et distance (prom. : M.-C. Pollet)
  • Raoul Sommeiller, Triggered cognitive rupture as a way to improve learning and invention process (prom. : Frédéric Robert)
  • Laureline Van Overmeir, Doit-on repenser l’enseignement de la chimie organique dans le secondaire ? (prom. : C. Moucheron)

À l'ULg

  • Vincent Alonso Vilches, Les interactions enseignant/formateur dans l'activité de conseil en vidéoformation. Caractéristiques et effets sur le développement professionnel (prom. : MM. Verpoorten et Detroz)
  • Morgane Andris, Développement et implantation d’un module préparant les jeunes à adopter un style de vie actif à l’issue du secondaire (prom. : M. Cloes)
  • Graziella Deleuze,Quels dispositifs et quels outils didactiques pour une lecture littéraire dès l'entrée en primaire ? (prom. : J.-L. Dumortier)
  • Pascal Heins, Enseigner l’histoire de l’art aujourd’hui. État des lieux, enjeux et (nouvelles) perspectives didactiques de l’enseignement de l’histoire de l’art auprès des publics scolaires (prom. : J.-P. Duchesne)
  • Hamad Karous, Analyse didactique du développement de compétences en modélisation en chimie dans l'enseignement secondaire supérieur et le premier cycle universitaire (prom. : B. Leyh)
  • Evgueniya Lyu, Construction d’une deuxième identité linguistique « globalisée » ou « mondialisée » chez les sujets apprenants une langue de spécialité en Belgique, France et Russie (coprom. : J.-M. Defays et G. Simons)
  • Oumarou Mal Mazou, La traduction de l'humour : une étude descriptive des traductions en langues européennes d'une poésie peule du Nord-Cameroun (prom. : Céline Letawe)
  • Pierre-Xavier Marique, Soutien télématique à la résolution de problèmes en physique en première année de bachelier à l'Université de Liège (prom. : M. Hoebeke)
  • Nguyen Ngan Giang, Étude écologique du formalisme bi-point dans l’enseignement secondaire (prom. : M. Schneider)
  • Kevin Noiroux, Feedbacks correctifs en interaction orale en anglais langue étrangère : identification et recherche d’optimalisation (prom. : G. Simons)
  • Guy-André Nshinyabashira, Le théâtre comme outil d'intégration scolaire,linguistique et socioculturelle : cas des jeunes collégiens burundais réfugiés/rapatriés dans les pays de la Communauté Est Africaine (EAC) (prom. : J.-M. Defays)
  • Gaël Pirard, Thèse en didactique de l'histoire (prom. : J.-L. Jadoulle)
  • Corentin Poffé, Le développement professionnel des enseignants peut-il être favorisé dès la formation initiale par la mise en place d’une communauté d’apprentissage en didactique des sciences ? (prom. : M.-N. Hindryckx)
  • Bernard Sabushimike, Conception innovante, miniaturisation et analyse d’un imageur hyperspectral à réseau de diffraction (prom. : S. Habraken)
  • Pinar Uyanik, Aspects des difficultés d'apprentissage du français langue étrangère chez les turcophones de Belgique francophone (prom. : J.-M. Defays - cotutelle Université de Rouen)

À l'UCL

  • Maxime Alais, Usages évaluatifs et didactiques d'appropriation du français dans différentes situations scolaires d'allophonie. Quelle(s) reconnaissance(s) de la diversité ? Pour quelle intégration ? (coprom. S. Lucchini et E. Huver, Tours, cotutelle officielle).
  • Marie Barthélemy, Enseignement de la littérature et « non-héritiers » : approche curriculaire (prom. : J.-L. Dufays)
  • Anne Bauwens, Le développement de l’esprit critique via la démarche d’investigation en sciences (coprom. : M. De Kesel et J. Plumat)
  • Marielle Crahay, Pour une didactique des discours scientifiques en début de formation universitaire. Stratégies cognitivo-discursives et espaces des normes dans les discours pédagogiques circulant en sciences humaines (prom. : J.-L. Dufays)
  • Maryamou Dalaïlou, Regard croisé sur l'enseignement/apprentissage du FLE dans les communautés de Belgique néerlandophone et du Cameroun anglophone (prom. : S. Lucchini)
  • Thomas Debrux, L’enseignement des langues anciennes aujourd’hui : quelles démarches didactiques pour favoriser l’apprentissage d’un plus grand nombre ? (prom. : A. Meurant)
  • Marion Denisty, Le développement des compétences communicationnelles dans le milieu de l'entreprise (coprom. : Ph. Hambye et J.-L. Dufays)
  • Audrey De Smet, The role of socio-affective variables in Content and Language Integrated Learning (CLIL) (prom. : Ph. Hiligsmann et L. Mettewie (UNamur)
  • Mamadou Diop, La question des savoirs nécessaires et leur construction en classe pour l’analyse des textes littéraires en France et au Sénégal : négociations de tensions, influences, confluences ou divergences ? (coprom. : J.-L. Dufays et B. Daunay, Lille 3).
  • Do Quynh Huong, L'application des situations-problèmes intégrant les TICE dans l'enseignement du français langue étrangère. Pour une perspective actionnelle (coprom. : S. Lucchini, M. Lebrun et Nguyen Thi Cuc Phuong, Hanoï)
  • Florence Dozin, Stratégies pour l’apprentissage du français par de jeunes italophones. Développement des compétences de compréhension et production orales (prom. : C. Maeder)
  • Duong Thi Quynh Nga, Étude de l’élaboration d’un programme d’enseignement du français destiné à des formations universitaires de coopération francophone au Vietnam selon l’approche par les compétences (coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï)
  • Ha Thi Ngoc Bao, L'utilisation des documents audiovisuels dans l'enseignement/apprentissage du français dans les classes bilingues au Vietnam (prom. : S. Lucchini et Vu Van Dai)
  • Kieu Thi Thuy Quynh, Les compétences interculturelles chez les interprètes de liaison vietnamiens en langue française – les implications didactiques (coprom.: S. Lucchini, V. Louis, ISTI et Nguyen Thi Cuc Phuong, Hanoï)
  • Yi Liu, L’enseignement du français langue étrangère à Taiwan. L’exploitation du texte fonctionnel pour l’enseignement de la littérature : enjeux et stratégies (prom.: S. Lucchini)
  • Pierre Moinard, Partage des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur les forums et les blogs (coprom.: S. Ahr, Université Jean Jaurès de Toulouse, et J.-L. Dufays)
  • Emerencienne Ncabwenge, Impact des facteurs sociaux sur les performances des élèves en lecture et en écriture du français langue étrangère. Le cas du Burundi (coprom. S. Lucchini et M. Niwese, Bordeaux).
  • Nguyen Hong Hai, La cohérence des textes argumentatifs en français et en vietnamien (coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï)
  • Nguyen Sinh Vien, Pratiques et représentations du français et de la francophonie à Hué (Vietnam) (coprom. : S. Lucchini et Duong Cong Minh)
  • Elodie Oger, L’insertion des élèves primo-arrivants dans le système éducatif belge : la question de « l’après classe-passerelle » (coprom. : S. Lucchini)
  • Jessica Penneman, Enseignement de la compréhension à la lecture et de l’écriture de textes à visée explicative et informative. Analyse des conditions d’implantation du changement des pratiques pédagogiques des enseignants : une approche quasi-expérimentale (prom. : J.-L. Dufays et V. Dupriez)
  • Michel Roland, Analyse systémique d'une interdisciplinarité physico-mathématique au sein du système scolaire (coprom. : M. Willem et P. Radelet).
  • Rachid Souidi, Pour une didactique comparée des langues et des littératures. La problématique de l’enseignement des littératures arabe et française au Maroc (prom. : J.-L. Dufays)
  • Elodie Vaeremans, Le document : un outil de construction du savoir enseigné en classe d’histoire ? (coprom. : M. Bouhon et J.-L. Jadoulle)
  • Julie Van de Vyver, Mobile-assisted language learning in secondary education in the Federation Wallonia-Brussels (prom. F. Meunier)
  • Marie-Ange Veyckemans, La didactique de la lecture en français langue étrangère (prom. : J.-L. Dufays)
  • Cendrine Waszak-Sorignet, Expérimentation et évaluation d’un dispositif d’enseignement fondé sur l’esthétique de la réception pour introduire à la lecture d’un roman du 19e siècle dans le troisième cycle du secondaire (prom. : J.-L. Dufays)

Á l'UNamur

  • Benoit Bihin, La motivation dans l'apprentissage des statistiques (prom. : E. Depiereux)
  • Jérémy Dehon, Utilisation des modèles moléculaires dans l’apprentissage de la chimie dans les premières années de l’enseignement secondaire (prom. : Ph. Snauwaert)
  • Matthieu Dontaine, Utilisation des vidéos d'expériences pour l’enseignement de la physique dans les grands groupes (prom. : J. Plumat)
  • Céline Picron, Stratégie didactique visant à développer les acquis d'apprentissage des étudiants de première année de bachelier en sciences chimiques au laboratoire de chimie générale (prom. : Ph. Snauwaert)
  • Marie Pierard, L’intégration de la tablette tactile dans l’enseignement secondaire (prom. : V. Henry)
  • Maxime Regnier, Rémanence de concepts de base en génétique et stratégies didactiques nouvelles pour leur enseignement (coprom. : E. Depiereux et A. Vervoort)
  • Anne-Cécile Wauthy, La problématique de l’apprentissage du risque d’erreur dans les tests d’hypothèses en BAC2. Obstacles didactiques et recherche de dispositifs d’apprentissage nouveaux (prom. : E. Depiereux)
  • Bénédicte Willame, Stratégie didactique visant à améliorer le transfert en chimie : cas de la concentration d'un soluté (prom. : Ph. Snauwaert)