Le doctorat vous permet de personnaliser votre formation tout en développant un niveau élevé de compétences en recherche scientifique. Devenir un expert de votre discipline commence par un projet bien défini.

Conditions d'admission

Au préalable, vérifiez que vous entrez dans les conditions d'admissions, telles que définies notamment par les articles 115, 117 et 119 du décret du 7 novembre 2013 et les conditions particulières définies par le Commission doctorale de domaine (CDD). Entre autres, cela signifie que  :

- vous avez obtenu un diplôme de 2ème cycle ;
- vous avez obtenu l'accord d'un promoteur.

Si c'est le cas, il vous reste à délimiter votre projet de recherche. Les points suivants vous expliquent comment remplir correctement votre candidature.

Le projet de recherche

Une thèse est une dissertation originale qui peut se décliner en un essai scientifique, un ensemble de publications et de réalisations ou encore un écrit théorique agrémenté d'une réalisation pratique. Pour valider votre doctorat, vous devrez suivre la formation doctorale (60 crédits), élaborer et rédiger votre thèse ainsi que la soutenir publiquement. Ces activités valent pour un total de 180 crédits.

En fin de cycle, vous recevrez un diplôme, son supplément et éventuellement une annexe au supplément vous conférant votre grade de docteur ainsi qu'un certificat de formation à la recherche et son annexe.

Mon comité
d'accompagnement
Les promoteurs sont choisis en fonction du sujet ou du domaine pressenti de la recherche. Membres du personnel académique de l'université choisie, les promoteurs s'engagent en effet à diriger concrètement les travaux relatifs à la thèse. Le comité d'accompagnement constitué de minimum deux docteurs ou experts, renforce l'action du ou des promoteurs pour l'orientation de vos recherches et l'élargissement de votre réseau de contacts scientifiques. Ils vous conseillent pour l'élaboration du programme de formation et évaluent la qualité du travail scientifique.

 

En savoir plus : La thèse de doctorat en droit : du projet à la soutenance par le Pr Ost (USL-Bruxelles)